En l’absence potentielle d’une communication générale lors de ce week-end, nous prenons le parti de vous informer afin de préparer d’éventuelles sorties dans les meilleures conditions :

Le contexte réglementaire étant assez disparate d’un département à l’autre selon les décisions locales prises, cette communication est destinée à vous offrir les informations du moment :

Puis je pêcher les rivières et ruisseaux du département à partir du 11 mai ?

La réponse est oui. Tous les cours d’eau du 63 vous sont accessibles sans limite de distance.

Puis je pêcher les rivières et ruisseaux des autres départements voisins (15,43,48) ?

la réponse est oui, dans la limite d’un rayon de 100 km à vol d’oiseau à définir à partir de votre lieu de résidence principale. (un justificatif de domicile est conseillé !)

Puis je pêcher dans les lacs et plans d’eau de l’espace public dans le 63 ?

La réponse, à cette heure, est non… La fréquentation des plages et des berges, autour des plans d’eau et des lacs, ainsi que la pêche sera interdite jusqu’au 1er juin au moins. Elle pourra, le cas échéant être autorisée par la préfète à la demande des maires, qui devront présenter les dispositions suffisantes pour garantir la distanciation physique. A ce jour, aucune décision d’autorisation n’a été prise. Ces décisions feront l’objet d’une communication sur le site internet de la préfecture – http://www.puy-de-dome.gouv.fr .

Le réseau associatif se mobilise à cette heure pour solliciter les avis des maires concernés…l’alerte générale est sonnée par notre fédération du Puy de Dôme qui agit en réaction d’une publication tardive sur Facebook de Madame la préfère, ce jour 09/05 en milieu d’après midi : un véritable coup de poignard dans le dos, alors que tous les indicateurs étaient au vert jeudi 07/05. Les lois et règlements se font par publication Facebook désormais…

Cette réponse est identique pour les autres départements voisins concernant les Lacs et Plans d’eau de l’espace public. Nous tenons à préciser que le statut juridique de chaque Lac ou Plan d’eau, étant spécifique (appartenance possible à l’espace public ou privé selon les cas) il est difficile de faire l’état précis des autorisations. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des AAPPMA locales ou des mairies concernées pour obtenir les renseignements actualisés…Vous comprendrez que des centaines de pièces d’eau sont concernées!

Dans tous les cas, La fréquentation des parcs, jardins, forêts, chemins de randonnée, berges de cours d’eau sera maintenue “autorisée”, dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Merci de conserver toute votre vigilance et de faire preuve de responsabilité afin de collectivement nous permettre de vivre plus libre…

Powered by moviekillers.com