Mieux vaut agir que parler...

 

ACTIONS EN COURS

2018 :

Test en cours  : l’alevinage par Alevibox

Afin de tenter de trouver des solutions palliatives à l’alevinage classique opéré sur la partie basse de la Rivière Couze Pavin, notre association a procédé à un test de nouvelles boites d’incubation appelées « Alevibox ». De grande capacité (5 à 8000 œufs) ces boites sont placées de manière à accompagner les dernières phases de développement des œufs embryonnés de truite fario. Après avoir récupéré les œufs auprès de la pisciculture fédérale de Besse, 3 boites ont été immergées et surveillées pendant 5 à 6 semaines selon les conditions de température relevés par nos adhérents (tous les 2 jours)…Cette opération financée par un don d’un de nos adhérents fera l’objet d’un compte rendu commenté à notre prochaine Assemblée générale, une stratégie d’alevinage y sera alors proposée pour le prochaine mandat en respect du PDPG départemental.

Des résultats en demi teinte depuis plusieurs années, nous tentons de résoudre les problèmes par différents tests !

Aménagement des seuils du ruisseau d’Antaillat et de Sault

Après que 2 des 4 seuils « prioritaires » de la Couze Pavin aient été traités en 2016 (cf. nos actualités 2016), nous accompagnons le SIAV et la commune de Meilhaud dans le résorption de 4 autres ouvrages entravant la continuité écologique : 2 dans la continuité l’ont été en 2017. Partenaire du projet en cours nous sommes déjà positionnés sur cet accompagnement que nous espérons voir couronner de succès. Un autre ouvrage, à notre demande, sur le ruisseau de Sault fait l’objet d’un traitement sous la maitrise d’ouvrage de notre Fédération au titre d’une convention avec les communes concernées.

Cet ouvrage sur le ruisseau de Sault sera remplacé par un pont à fond libre. Notre fédération assurera la Maitrise d’ouvrage et pilotera le plan de financement…

L’ÉCOLE DE PÊCHE

Au titre du développement et de son apprentissage, notre adhésion à l’Atelier Pêche Nature du Sancy du Lac Chambon (école de pêche), accompagnée de plusieurs séances de découverte de l’activité sur notre « parcours sans tuer » par des guides professionnels illustre encore notre volonté à créer les conditions de valorisation de notre activité sur son territoire. Si vous êtes intéressés contactez-nous !

Powered by moviekillers.com