Début du fossé drainant rebouché. 450 mètres de long sur 1,5 mètre de profondeur pour un mètre de large…La zone humide n’allait pas le rester longtemps !

Après notre dépôt de plainte à la veille de Noël 2015, il aura fallu pas mal de patience et d’abnégation pour voir ce dossier évolué positivement ! Courriers divers et variés, coups de fils, tractations sous-jacentes, Arrêtés préfectoraux successifs et mises en demeure associées…Notre AAPPMA a utilisé toute la panoplie de l’arsenal possible afin d’obtenir une solution rapide nécessaire au rétablissement et à la sauvegarde de cette zone humide située en plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne au lieu-dit de la Gardette et à quelques pas de la réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle, créée le 27 juin 1975, afin de protéger 24 hectares de tourbières.

La zone humide à droite de la photo et le fossé rebouché en noir.

L’origine du conflit : la « remise en exploitation » autorisée par l’Etat d’un étang. Sous notre vigilance, y compris dans cette zone reculée de notre territoire, les travaux projetés n’ont pas tardé à révéler les premiers écarts : Destruction du lit du cours d’eau le traversant sur plus de 30 mètres linéaires, non respect de procédures en respect de la Loi sur l’eau, drainage de zone humide…Le pétitionnaire, surement bien conseillé, pensait pouvoir s’affranchir de quelques détails administratifs !

Force est de constater qu’il est tombé sur un os…tout influent qu’il est !

Nous tenons à souligner ici l’implication des services de l’État locaux, de la Police de l’eau et en particulier de la toute nouvelle Agence Française pour la Biodiversité (ex-ONEMA) qui dans ce dossier aura su user des méthodes adaptées afin que le milieu aquatique puisse être réparé rapidement, quand bien même les 450 mètres de drains rebouchés dans les règles de l’art devront à nouveau fusionner avec l’équilibre naturel de la tourbière et le ruisseau retrouver son aspect naturel…Qu’importe les droits et devoirs des uns et des autres ont été respectés, le milieu préservé avant que l’irrémédiable ne se produise : l’asséchement total de cette zone humide !

Continuité du fossé drainant rebouché…

Partagez29
+1
Tweetez

Powered by moviekillers.com