A quelques jours de la saison 2018 de la pêche de la truite, la période d’acquisition des cartes de pêche la plus forte de l’année, nous vous invitons à prendre 3 secondes de réflexion…

Notre département connait la réciprocité inter AAPPMA sur la quasi-totalité des parcours de première catégorie depuis le début des années 80 et nous nous en félicitons. Construit pour le bénéfice de tous, ce système vertueux tend à occulter le choix de l’AAPPMA.

Sur notre territoire moins d’un pêcheur sur cinq contrôlé connait spontanément le nom de son AAPPMA : un chiffre immuable depuis 20 ans!

En effet, il est assez affligeant de constater que peu de pêcheurs s’interrogent au moment de valider leur sésame de savoir si oui ou non l’AAPPMA à laquelle il vont adhérer correspond à leurs idéaux. Pourtant ce qui fait la force « politique » d’une AAPPMA repose majoritairement sur le nombre de ses adhérents.

Ainsi les cartes « papier » imposaient de disposer des « bons » points de vente pour orienter les choix politiques et financiers de gestion au moins à l’échelle du département et parfois au niveau national. Certains points de vente s’arrachaient donc à « prix d’or » où tous les coups ou presque étaient permis, notamment en banlieue de Clermont-Ferrand.

Nombre d’AAPPMA, très majoritairement gestionnaires du réseau de première catégorie mis en réciprocité, AAPPMA dites rurales, elles, s’appuyaient sur un réseau des plus « pittoresques », très loin des 74 % de la population du Puy de Dôme concentrée dans l’agglomération clermontoise ou proche des sous-préfectures…leur défaut : être loin !

Le pêcheur allait donc au plus pratique, et achetait sa carte papier souvent chez le dépositaire d’articles de pêche qui,  de fait, était incontournable pour s’assurer de la puissance politique à l’échelle fédérale. Les choix de gestion dépendaient donc de lui et des AAPPMA qu’il pouvait « distribuer » au gré des accords conclus.

La carte Internet devait révolutionner l’accès à ce potentiel choix. Globalement après plusieurs années, il n’en est rien ! La « position » géographique des dépositaires, moins nombreux et concentrés dans les grandes villes, est toujours très influente. Aussi, les pêcheurs lorsqu’ils adhérent de chez eux, font souvent le choix de l’AAPPMA la plus proche du domicile …sans même réfléchir à l’action qu’elle conduit! Les équilibres restent donc inchangés.

La carte Internet : l’accès facile au vrai choix de l’AAPPMA qui vous représente! Qu’attendez-vous pour choisir vraiment?

Alors pour illustrer notre article, nous citerons 2 chiffres. Dans notre département, plus des 70 % des pêcheurs pêchent la truite. Les quatre plus « importantes » AAPPMA du département gèrent moins de 20 % des parcours salmonicoles (dont  8 % pour une seule !). Un équilibre immuable depuis l’émergence de la réciprocité !

Alors au moment où plus d’un million de pêcheurs s’apprêtent à s’acquitter de leur cotisation, nous vous invitons à réfléchir quelques secondes : En réciprocité, l’AAPPMA que je vais CHOISIR est-elle bien digne de porter mes valeurs ? Et si vous vous en moquez, faites le choix à minima du gestionnaire qui gère le parcours que vous pêchez le plus souvent…Un juste retour pour les bénévoles qui s’y investissent au quotidien !