Ce matin, nous nous sommes retrouvés pour notre « nettoyage de printemps ». L’un des membres me demanda depuis combien d’années nous faisions ce petit « coup de ballet » ! Il a fallu se replonger dans les archives de notre Association. Certains annonçaient la 5ème ou 6ème participation…Hé bien il s’agit en 2017 de la 9ème édition des journées « Initiatives Océanes » auxquelles nous participons, la première ayant eu lieu le 21/03/2009. Le temps passe vite, mais nous sommes toujours présents !

Une autre personne, non membre de notre association, m’interpella : « je n’ai trouvé que vous sur le site des Initiatives Océanes…c’est bizarre ! »

N’ayant pas pris le temps de vérifier, Il est vrai que pour cette 9ème édition successive…nous sommes bien seuls à des centaines de kilomètres à la ronde ! le point sous Clermont-Ferrand…c’est nous! Où sont passés les Kayakistes, les associations de protection de l’environnement, les Centre de Loisirs et autres activités périscolaires,…Nos voisins de Perrier organisent bien aussi un nettoyage, loin de ce réseau…mais cela fait maigre sur la carte !

Ceci dit, et encore cette année, la vingtaine de bénévoles, pas tous pêcheurs c’est à noter, ont parcouru au petit matin les 8 km de berges des 4 communes traitées (Meilhaud, Saint-Cirgues, Chidrac et Saint-Vincent).

Réalisée en partenariat avec l’association Surfrider Fondation, notre intervention a permis encore une fois de nettoyer les berges de la Couze Pavin et de rendre aux habitants de cette vallée un service totalement « gratuit » puisque supporter par les seuls pêcheurs et leurs bénévoles. Merci donc à Damien de son soutien indéfectible au fil des ans pour la collecte et le convoyage des déchets jusqu’au centre de traitement…son utilitaire était encore une fois rempli à la limite de sa charge utile !

Notre billet d’humeur du matin : moins d’encombrants remarquables au fil des ans certes, mais toujours des incivilités proches des zones de stationnement ou d’agrément. Les porcs ne sont pas que dans les fermes et quelques-uns mériteraient plus qu’une remontrance surtout lorsque des sites de pique-nique sont mis à disposition de tous. Quoiqu’il en soit nous serons encore là l’année prochaine pour la 10ème édition…