Après une assemblée générale 2019 tenue à la Mairie de Saint Vincent, prêtée par la collectivité pour l’occasion, nous avons pu mesurer la bonne tenue du nombre de participants. Nous remercions chacun d’entre vous de venir nous écouter et de débattre de notre avenir et de celui de nos cours d’eau…
Il s’agit de faire le retour sur les différentes actions de nettoyage et de soutien piscicole d’abord, au travers de l’évolution du projet Alevibox parrainé par l’un de nos membres, de parler de reconquête des milieux, puis d’évoquer des évolutions sur la gestion de nos parcours et l’halieutisme.
Le projet Alevibox murit, après diverses modifications et adaptations, notre niveau d’expertise acquis nous permet de mieux stabiliser le niveau de réussite…un très bon point pour l’avenir qui devrait nous permettre de mieux optimiser ces opérations dans un contexte financier tendu ! Merci à ceux qui s’en occupent.
Sur le plan de la reconquête, quelques « tensions » ont émergé après la fin avortée du contrat de territoire porté par les collectivités…Bref après les premiers projets réussis, et l’échec final, la transition vers les intercommunalités d’Issoire et de Besse est en route. Plusieurs contacts, en cette veille électorale, nous garantissent la « bonne reprise des actions prévues ». Alors que le monde de la pêche de loisirs s’était engagé sur plusieurs dossiers et ce pour plusieurs dizaines de milliers d’euros, les balbutiements « administratifs » et les tensions géopolitiques locales finissent par agacer les simples citoyens, comme nous, qui bénévolement passent beaucoup de temps à convaincre les différents financeurs !… Nous scruterons très attentivement la suite…<<res non verba>>…nous verrons si les actes sont à la hauteur des engagements !
Satisfaire les adhérents : le principal enjeu de la reconquête des effectifs…
Enfin notre dernière AG a permis de débattre sereinement d’un projet autour de la gestion halieutique de nos parcours…tendre vers une offre en correspondance avec l’attente majoritaire des adhérents. Basé sur des retours d’expérience factuels, les limites et les bénéfices ont été évoqués, discutés et débattus…Nous remercions chacun des membres présents qui se sont exprimés dans leur diversité pour faire valoir leur argument. D’un avis unanime les débats furent exemplaires ! Une nouvelle preuve de maturité dans l’approche qui est la nôtre de toujours nourrir de manière pragmatique la réflexion et de décider collectivement de notre avenir. Un nouveau projet verra donc le jour pour 2021 !