QUI SOMMES-NOUS ?

Notre association loi 1901, dispose d’un agrément préfectoral visant à légitimer nos actions dans le cadre trés strict de statuts et de missions fixés par l’état. elle a notamment pour objet :

• De détenir et de gérer des droits de pêche;
  • De participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole, notamment, par la lutte contre le braconnage, par la participation a la lutte contre toute altération de l’eau et des milieux aquatiques, la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson, et en œuvrant en faveur du maintien dans les cours d’eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles; et par la participation à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité ;
  • D’élaborer et de mettre en oeuvre un plan de gestion piscicole prévoyant les mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles de ses droits de pêche. Ce plan doit être compatible avec le plan départemental de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles, conformément a l’article R. 434-30 du code de l’environnement;
  • D’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, tous travaux et interventions de mise en valeur piscicole, tels des inventaires piscicoles, la constitution de réserves, l’aménagement de frayères, des opérations de repeuplement, l’établissement de passes à poissons et, plus généralement, toute réalisation nécessaire à l’accomplissement du but qu’elle s’est fixé;
  • De mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité;
  • De se rapprocher des associations du même bassin ou sous-bassin pour constituer des regroupements permettant une cohérence de gestion, d’élaboration des mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles des droits de pêche.

NOS OBJECTIFS

Ils sont très simples. Ils visent simplement à assurer une gestion patrimoniale et pragmatique de la ressource, basée par définition, sur le développement des espèces piscicoles en présence, et par le maintien dans l’état originel des cours d’eau. Pour ce faire notre association, par l’intermédiaire des ses membres, essaie de définir au mieux les potentialités des différents secteurs dont elle a la responsabilité et ainsi de définir sur la base d’éléments scientifiques, les méthodes de gestion adaptées. C’est ainsi que certaines recommandations et parcours dits spécifiques sont mises en place.

Suite au constat du Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources, réalisé par notre Fédération du Puy de Dôme et ses techniciens, plusieurs constats ont été faits et au delà de certaines questions plus complexes, notre AAPPMA souhaite s’engager sur les recommandations faites à cette occasion.

Notre premier souci, bien-sûr, garantir la présence de truites « exploitables » pour que chaque pêcheur se fasse plaisir, dans un environnement de qualité. 2 Choix sont ainsi retenus acteullement:

1- En ce qui concerne la Couze Valbeleix et son bassin versant, les études commandées par notre AAPPMA et réalisées par notre Fédération nous permettent de rester optimistes et d’assumer la gestion patrimoniale, et ce malgré les difficultés générées par l’implantation d’ouvrages hydroélectriques. Plus de 130 km linéaires de cours d’eau en gestion patrimoniale sont donc mis à votre disposition.

2- Nous sommes en revanche en difficulté de gestion sur la partie basse de la Couze Pavin (seulement 8 km linéaire). Notre rivière ne dispose pas, ici, d’une capacité d’approvisionnement en truites juvéniles naturelles suffisante pour garantir votre satisfaction de l’acte de pêche (déficit moyen de 80 % observé). L’absence de zones de frayères, pour l’instant, totalement fonctionnelles nuit, sur ce secteur, à ce recrutement de jeunes poissons, nécessaires pour la qualité de pêche des années à venir.

NOS ACTIONS

Très diverses, elles visent à mieux connaitre notre environnement :

• Par une étroite collaboration avec les techniciens fédéraux et/ou de l’ONEMA, ou avec toutes personnes capables d’apporter des éléments scientifiquement vérifiés capables de nous aider dans nos réflexions;
  • Par un accompagnement des collectivités territoriales dans une volonté commune d’amélioration de l’état des milieux aquatiques, au travers du Comité de Pilotage du Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée Couze Pavin;
  • Mais aussi et surtout par une présence de tous les jours au bord des cours d’eau. Tout au long de l’année, nous nous repartissons entre les séances de surveillance, de comptage et d’entretien des frayéres, de pêche électrique, d’initiation à la pratique de la pêche de la truite (mouche, toc,…), de découverte des milieux aquatiques au profit des plus jeunes.

Ainsi,  nous nous efforçons de sensibiliser au mieux  les collectivités territoriales afin de mieux faire prendre en compte les intérêts d’un développement durable des ressources, dans des réflexions de tout ordre (assainissement, aménagement touristique, travaux en bord de rivière,…).

Enfin nous cherchons,par tous les moyens à maintenir les meilleurs liens possibles avec les propriétaires fonciers par un devoir d’information quant aux différentes règlementations les concernant.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle définit la vitalité de notre association.

Le Conseil d’Administration et la Garderie

• Régis HONAJZER (Président)
  • Jean CEREZAL – CALLIZO (Vice président)
  • Didier GERMAIN (Trésorier)