De la moyenne montagne à la plaine

  Notre territoire

Le bassin versant de la Couze Pavin, également nommée Couze d’Issoire, se situe au sud ouest du département du Puy de Dôme aux confins des Monts Dores, du Cézallier et de la Limagne. Sa superficie est de 285 km² et la longueur du plus long talweg est de 47 km.

La partie amont du bassin versant est situé en moyenne montagne (son sommet, comprenant la partie sud-est du massif du Sancy, est constitué par le Puy de la Perdrix à 1824 m). Elle est constituée de deux sous – bassins versant de tailles comparables : le bassin de la Couze de Valbeleix (110 km²) prenant sa source sur le plateau du Cézallier et le bassin de la Couze Pavin (88 km²). Ses principaux affluents sont :

  • En rive gauche : le ruisseau de Malvoissières;
  • En rive droite : le ruisseau de Vaucoux, la Couze de Valbeleix, le ruisseau de Chavelle et le ruisseau d’Antaillat.

La Couze de Valbeleix, principal affluent de la Couze Pavin, prend sa source près du col de la Chaumoune vers 1300m d’altitude. Elle s’écoule tout d’abord dans les estives tourbeuses du Cézallier avant de rejoindre Compains et de s’encaisser dans des gorges sur une cheire scoriacée. Son régime reste torrentiel  jusqu’à la confluence avec la Couze Pavin après avoir traversé successivement Valbeleix et Courgoul. Ses principaux affluents sont le ruisseau de la Gazelle en rive gauche et celui de Sault en rive droite.

L’aval du bassin est localisé dans la plaine de la Limagne (confluence Couze Pavin/Allier à Issoire).

Il est à noter que ce bassin regroupe deux Sites classés ( Lac Pavin et Puy de Montchal), des ZNIEFF de Type 1 et  2, des ZICO, et 3 sites Natura 2000, caractérisant ainsi la richesse de la biodiversité locale.

Ils sont constitués essentiellement  par:

  • La totalité du bassin de la Couze de Valbeleix, soit  90 Km de cours d’eau en 1ère catégotie.
  • Une partie du bassin de la Couze Pavin (Ruisseau d’Antaillat, et  10 km de la Pavin, de Meillhaud  à « la Tête de Lion »).

 

Ces parcours sont intégralement en réciprocité et sont soumis à la règlementation générale définie par les arrétés préfectoraux annuels. Ils présentent des profils trés différents selon la nature géologique des secteurs prospectés. Des zones « torrentueuses » succédent à des « zones de plaine », garantissant ainsi sur toute la saison des profils de pêche exploitables, selon les conditions météo et la période de l’année. Compte tenu de ces éléments, les débits des cours d’eau (situation annuelle, situation instantanée) conditionnent souvent la réussite ou l’échec…A vous de vous adapter et  de prendre en compte ces éléments naturels, sous peine de cuisants revers. Les Couzes sont  comme les « jolies filles », difficiles et indomptables. Aussi il n’y a pas de place pour l’improvisation. Il vous faudra assurement  réviser vos connaissances et ne pas être trop présomptueux…En bref, la « Pêche » à l’état pur.

  Parcours sans tuer

Créé en 2006 puis prolongé en 2021, sur la Couze Pavin, à travers le territoire de 3 communes ( Chidrac, St Cirgues, St-Vincent), il présente un intérêt tout particulier. D’une longueur totale de 2500 mètres sur une largeur moyenne d’une quinzaine de mètres, il s’écoule en bordure d’une ripisylve abondante et préservée. Délimité en aval par la passerelle piétonière de Chidrac/St-Cirgues, en amont par le pont routier de Félines, il recèle de  nombreuses caches où quelques « surprises » vous attendent.

Alternant les secteurs de « radier »  aux fosses plus importantes, il permet le bon développement homogène de la truite, tout en favorisant une pratique diversifiée et multiple des techniques de pêche. Créé dans le double objectif de préservation de géniteurs d’une part, et de « parcours éducatifs » d’autre part, il favorise, par sa pratique, la prise de conscience individuelle de l’intérêt de mieux gérer nos ressources piscicoles. Toutes les pêches autorisées par l’arrêté préfectoral annuel spécifique peuvent, ici, être mises en œuvre avec le succès escompté. N’hésitez pas à regarder la vidéo faite sur ce parcours !

  Sites de Pêche

 

Dans le cadre du développement touristique, des sites d’accueil sont dédiés à nos visiteurs. Ainsi plusieurs zones ont été aménagés afin de vous guider dans la découverte de notre vallée.

Suivez les panneaux…ils vous conduiront vers des zones aménagées : parking, table de pique-nique, information et guidage vers nos meilleurs parcours vous sont ainsi proposées.

 

Powered by moviekillers.com