Tout d’abord, après la crue « Flash » de début juin où la Couze Pavin a enregistré un débit proche de 68 m3/Sec,  seconde crue d’ampleur cette année, la rivière fût cette fois-ci transfigurée aux prémices de l’été : un volume de sable important occupe encore aujourd’hui le lit mineur du cours d’eau. Sable dont on ne sait d’où il est venu ! Si ce n’est des suppositions (Coteaux cultivés de Clémensat, Fellines, St-Floret et leurs rus, dont certains ont vu leurs lits bougeaient en planimétrie de plusieurs dizaines de mètres). Au moment de « l’apogée » traditionnelle de nos cours d’eau, cette crue fut « malvenue » pour le reste de la saison halieutique…et laisse planer de sérieux doutes pour les saisons à venir !

Seuil du Moulin de Saint-Cirgues…la Couze Pavin prendra prés de 60 m3/sec en moins d’une heure en ce début juin !

Sur le point des conditions de débit, comme tous les cours d’eau du département notre bassin versant a vu les régimes d’étiage perdurer tout en résistant mieux que partout ailleurs…Notre chance un nombre conséquent de sources et de résurgences tout au long des vallées qui font la richesse de notre patrimoine locale. Début Octobre, il est urgent de voir les débits remontés afin de faciliter la reproduction des salmonidés, comme beaucoup nous espérons la pluie ! Ceci dit ces étiages sont de plus en plus précoces et perdurent jusqu’au début de l’hiver…au fil des ans, ces périodes s’allongent inexorablement!

Abreuvoir provoqué par la création d’un obstacle empierré de prés d’1,50 m…un comble sachant que tout est fait pour créer ces ouvrages « gratuitement » lorsque nécessaire et sans impact pour le cours d’eau !

Sur le point de la reconquête les dossiers progressent, lentement, trop lentement…De nombreuses contraintes administratives émergent à chaque tentative. Nous profitons de l’occasion pour remercier les salariés des organismes (SIAV, FDPPMA63, Secrétaires de mairie…) qui tentent d’animer ces dossiers afin de les faire aboutir. En revanche, la bureaucratie française, son administration territoriale et/ou d’Etat notamment, nous interpelle. Même si le plus dur reste parfois de trouver de l’argent, force est de constater que quelques-uns s’acharnent sur leur « règle administrative » toujours changeante, générant des heures de « retravail » stérile en paperasse présentée comme indispensable. Vu du terrain, des élus bénévoles que nous sommes, cette « bible », pour ne pas dire bille administrative demeure très éloignée de l’urgence qui nous occupe! Non le plus difficile n’est pas de trouver de l’argent, ni même de mobiliser les acteurs…le plus difficile est de franchir les « Himalayas » de l’administration française et de ses procédures…changeantes au vent de la « note interne » et au gré de quelques humeurs, manifestement parasites!

L’obstacle empierré !

Une administration à sens unique, freinant tout effort de reconquête donc, mais aussi lorsqu’il s’agit d’exercer son pouvoir de police…Enclins à empêcher de faire, toujours prompte à laisser faire aussi !

Ainsi malgré un signalement effectué ce printemps au sujet d’un obstacle construit entravant la continuité écologique et destiné à l’abreuvement du bétail, nous avons été conduits face à l’inaction constatée d’engager une procédure judiciaire dont la première « pierre » est bâtie en ce début Octobre : un coup de semonce en guise d’avertissement…Il est affligeant de constater le zèle d’Etat dès qu’il s’agit de collecter les fruits du « Flash routier » et de remarquer toujours son manque d’appétence pour le strict respect du droit environnemental, ou comment le pouvoir de Police est à géométrie variable en fonction de la qualité du contrevenant …pas une surprise, juste un énième constat !…banlieue ou campagne, ce réflexe reste le même, toutes proportions gardées !

Enfin au crédit de notre territoire, une nouvelle action de sensibilisation, aujourd’hui devenue tradition grâce à la nature des relations entretenues sur nos vallées. Après ceux de Saint-Vincent, Saint-Floret, ou du Valbeleix les années passées…Une soixantaine d’enfant du RPI « Chidrac- St Cirgues » ont pu bénéficier en ce début d’octobre d’une séance d’initiation de découverte des milieux aquatiques…Syndicat de collectivités, FDPPMA63, Guides de pêche, nous….sommes bien mobilisés pour toujours espérer, informer et continuer !  Merci à tous, y compris ceux qui nous soutiennent, de plus en plus nombreux, une autre bonne nouvelle !

Powered by moviekillers.com