Sur les 6 ouvrages du secteur…Seuls 2 restent à aménager.

Depuis plusieurs années nous vous tenons informer de l’évolution des dossiers de notre secteur, à l’origine des inventaires, de la création du contrat de territoire que nous n’avons eu de cesse de réclamer, aujourd’hui très souvent présents aux réunions de pilotage qui mêlent les décideurs techniques et financiers, nous apportons chaque fois que faire se peut, en étroite collaboration avec notre fédération, le soutien à l’évolution positive du traitement de ces dossiers. Le « nœud » de l’Antaillat / Couze Pavin et ses 6 ouvrages concernés s’apprête à céder ! 4 seuils ont déjà fait l’objet d’un traitement ces dernières années (2 arasements et 2 aménagements). Il en subsiste deux sur la commune de Meilhaud. Délicats de par leur fonctionnalité, les études techniques, les validations financières « changeantes », le renouvellement du Conseil municipal ont augmenté les délais initiaux de traitement…Au final les dernières réunions tenues nous encouragent à maintenir le cap vers des solutions plus adaptées à l’enjeu premier que nous défendons : celui de la migration piscicole ! Nous continuons d’apporter notre soutien à cette commune et aux techniciens porteurs du Contrat de territoire.

L’obstacle empierré illicite !

Dans le même temps, un ouvrage illicite sur ce même ruisseau fera l’objet d’un traitement où le contrevenant est prêt à se mettre en conformité suite à la rencontre provoquée par les inspecteurs de l’environnement et ceux de la police de l’eau…vigilants, nous le restons !

Pour ce qui touche au traitement de l’ouvrage de Sault (image en tête d’article) , ruisseau affluent de la Valbeleix, où nous avons porté le conventionnement technique et financier avec les Structures de la Pêche de Loisirs compétentes (FDPPMA63) , le dossier connait une énième difficulté. Les nouvelles contraintes de transfert de responsabilité de la gouvernance du contrat, le statut administratif de l’ouvrage…ont soulevé une multitude de difficultés administratives. Quoiqu’il en soit notre volonté reste intacte, confiant dans la capacité de notre fédération à réaliser ces travaux, nul doute que les verrous administratifs céderont sous la volonté partagée ! Par ailleurs nous constatons l’inertie de la mise en œuvre des mesures compensatoires liées au renouvellement des contrats de rachat de l’électricité produite par les différentes microcentrales du secteur…les producteurs hydroélectriques « prennent » inlassablement comme depuis 40 ans…et ne rendent toujours rien, malgré l’obligation règlementaire ! Nous suivons ce dossier de prés, notre patience a atteint ses limites madame la Préfète !

D’autres ouvrages hors de notre territoire sont à traiter…hormis le traitement du seuil de l’hôpital d’Issoire où les locaux ont pu observer le démarrage des travaux de la microcentrale hydroélectrique et de l’échelle à poissons ad ’hoc, seul semble progresser le traitement d’un seuil à Saint-Floret…et ce malgré l’absence d’implication remarquée de la structure locale de la pêche de loisirs : un regret qui nous l’espérons ne nuira pas à la réalisation du projet ! Que ces regrets nous soient confiés fragilisent déjà l’image de tous les pêcheurs de la vallée auprès des décideurs ! Nous regrettons vivement que malgré les alertes, les échanges, certains n’aient toujours pas compris quel devait être le rôle d’une AAPPMA d’eaux libres en plein cœur d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Powered by moviekillers.com