Retour rapide sur la pêche électrique de ce jeudi 21/09 effectuée sur le parcours de la Couze Pavin à Saint-Cirgues. Conduite par notre Fédération et ses techniciens, les bénévoles et administrateurs de la FDPPMA 63 complétés par nos adhérents ainsi que ceux de l’AAPPMA voisine d’Issoire ont réalisé cet inventaire désormais traditionnel. 17 personnes étaient donc à l’œuvre dés 08h30 pour réaliser les deux passages et scanner les 150 mètres linéaires au départ du bief de Chidrac.

Lamproies, chabots, loches et autres vairons se laissaient surprendre ainsi qu’une densité conséquente de juvéniles de truites Fario. Tous étaient donc enregistrés à la table dite de la « Bio ».

Salariés et bénévoles à l’œuvre pour l’enregistrement des poissons capturés.

Cette pêche électrique fut l’occasion pour les stagiaires du CFPPA de Brioude à Bonnefont, spécialité BP JEPS Moniteur Guide de pêche d’assister à cet inventaire. Par ailleurs, la trentaine d’élèves du BTS Agricole « Gestion et Protection de la Nature » de Rochefort Montagne complétés le rang des visiteurs. Beaucoup de monde donc ce jour au bord de la rivière, ce qui pouvait laisser une impression de joyeuse foire du bord de la route. Un jeudi surprenant pour nombre de locaux qui se posaient quelques questions…

Au delà du résultat qui sera commenté aux adhérents lors de notre assemblée générale ce fut d’abord un moment d’échange qui permettait à tous, jeunes et plus expérimentés, de se retrouver au chevet de la rivière. L’après-midi fut  consacré à un site de l’AAPPMA d’Issoire : le futur site d’implantation de la micro-centrale hydroélectrique du seuil de l’hôpital.

Beaucoup de monde au bord de l’eau…jusqu’à provoquer quelques ralentissements routiers au réveil de la vallée !