Nous nous sommes faits l’écho ici de plusieurs articles sur l’absolue nécessité de reconquérir nos cours d’eau et de la pertinence des mesures publiques locales. L’un des outils indispensables pour permettre une action coordonnée à l’échelle des territoires et pour débloquer les ressources financières repose sur la mise en œuvre de « Contrats de Territoire ». Continuité écologique et aménagement de seuils, mesures agroenvironnementales et accompagnement des changements de pratiques agricoles, recensement et protection des zones humides, sensibilisation du grand public, suivi qualitatif des masses d’eau…quelques-uns des axes forts qui ces dernières années ont mobilisé près de deux millions d’€ de ressource financière sur notre bassin versant.  Le dernier contrat est en cours de renouvellement et les autorités nous demandent notre avis. Nous soutenons l’éventualité de ce renouvellement.

Piloté désormais par L’Agglomération Pays d’Issoire en collaboration avec la communauté de communes du Massif du Sancy, cette dernière évalue actuellement les actions et outils mis en œuvre en matière de gestion de l’eau sur le bassin versant de la Couze Pavin et de ses affluents dans le cadre du « contrat territorial de la Couze Pavin, de la Couze de Valbeleix et de leurs affluents 2015-2019 ».

Dans ce contexte, ils souhaitent consulter un grand nombre de personnes afin de connaître les points forts et les points faibles de l’action conduite, initialement pilotée et coordonnée par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Vallées (SIAV) de la Couze Pavin, de la Couze de Valbeleix et de leurs affluents. L’objectif final de cette enquête est de nous aider à améliorer l’efficacité de la politique de gestion de l’eau.

Cette enquête est totalement anonyme et ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Adhérents, pêcheurs ou non, votre avis est essentiel !

Voici le lien : https://forms.gle/oq4CpkPrj1K4aop16